1. Home
  2. Docs
  3. Français : Aide et docume...
  4. Guide de démarrage rapide...
  5. Hiérarchie des objets dans HighDesign

Hiérarchie des objets dans HighDesign

Les éléments qui composent un projet HighDesign sont organisés selon une structure hiérarchique qui rationalise le processus de conception et permet au concepteur de gérer plus facilement la complexité d’un projet de conception typique.

Tout dans HighDesign est un objet. Les objets peuvent être graphiques, c’est-à-dire des lignes, des formes et tout élément ayant des coordonnées spatiales et une représentation géométrique ; les objets peuvent également être non graphiques, comme des définitions ou des informations associées à l’objet. Par exemple, le nom et l’adresse du client, ou les coordonnées de la zone du bâtiment, etc.

Chaque objet appartient à une classe qui définit ses attributs et comportements intrinsèques : Ligne, Rectangle, Symbole, Mur, etc. Entre la classe et l’instance spécifique de l’objet inséré dans une feuille, il peut y avoir plusieurs autres niveaux de définition, comme le montre l’image ci-dessous.

  • Classe
    Définition abstraite ou catégorie de l’objet. Les classes sont les points, les lignes, les rectangles, les arcs, les murs, etc. C’est la spécification de base qui sépare un type d’objets d’un autre.
  • Sous-classe
    Une classe d’objets ayant des attributs ou un comportement communs peut être organisée en une sous-classe. Les sous-classes dans HighDesign Pro sont :
    • Les éléments
      Tout objet plus complexe qu’une simple forme géométrique, car il est constitué de différents éléments généralement paramétriques. Dans HighDesign, les éléments sont des hachures, des symboles, des blocs de texte, etc. En règle générale, si un objet possède des paramètres dans un panneau d’inspecteur, il s’agit d’un élément. Les éléments peuvent avoir leurs propres sous-classes.
      • Éléments de bâtiment : une sous-classe d’Élément qui regroupe tous les éléments que l’on trouve habituellement dans un bâtiment, tels que les murs, les ouvertures, les colonnes, les escaliers, etc.
  • Famille
    Une famille regroupe des éléments ayant des paramètres similaires : colonnes rondes, murs composés, etc.
  • Style/Type
    Les attributs et paramètres d’un élément peuvent être définis par un style nommé, qui peut être stocké dans une bibliothèque et réutilisé plusieurs fois. Un style peut définir les attributs graphiques et les paramètres facultatifs d’un objet. Bien qu’il soit possible d’avoir des objets et des éléments non stylisés, une bonne pratique de conception consiste à associer chaque objet et élément à son style ou à son type.
  • Instance
    Un élément physique réel dans le projet. Selon la définition de la classe et de la famille, une instance peut avoir des propriétés uniques non régies par son style ou son type. Habituellement, les propriétés géométriques, comme la longueur d’un mur, sont spécifiques à l’instance.

How can we help?