1. Home
  2. Docs
  3. Français : Aide et docume...
  4. Guide d’utilisation...
  5. 15. Documenter le projet

15. Documenter le projet

Documenter le projet avec des notes de texte, des annotations et des cotations.

Sujets dans cette section

Blocs de texte et étiquettes

Cet outil vous permet d’insérer des textes multilignes, et des étiquettes dans votre projet. Un bloc de texte possède ses propres propriétés : police de caractères, taille, style, couleur, alignement et forme d’arrière-plan. 

Pour définir les propriétés des nouveaux textes, double-cliquez sur l’icône de l’outil Texte pour ouvrir la fenêtre des paramètres du texte ou choisissez l’élément de menu Édition ▸ Fenêtre des paramètres ▸ Texte…. 

Pour modifier les propriétés d’un bloc de texte existant, sélectionnez l’objet texte et double-cliquez sur l’icône de l’outil Texte ou choisissez Édition ▸ Fenêtre des paramètres ▸ Texte…. 

La fenêtre Paramètres du texte permet d’accéder facilement à tous les attributs graphiques d’un texte. Si aucun objet texte n’est sélectionné dans le dessin, elle affiche les valeurs par défaut qui sont appliquées à tous les nouveaux objets ; si un ou plusieurs objets texte sont sélectionnés dans le dessin, elle affiche les propriétés du dernier bloc texte de la sélection. 

Dans HighDesign Pro, les valeurs et les paramètres graphiques actuels peuvent être enregistrés sous forme de styles. 

Alors que tous les autres objets sont représentés à l’échelle courante, les textes et les étiquettes sont toujours à l’échelle réelle 1:1. Les paragraphes de texte peuvent être stylisés à la fois comme un bloc, avec un seul style pour tout le texte, et comme un texte stylisé avec plusieurs styles et couleurs. Les étiquettes tournées ne peuvent avoir qu’un seul style de texte appliqué à tous les éléments.  

Fenêtre des paramètres du texte 

  • Face de police, sélectionnable dans la liste des familles de polices installées dans votre système. Vous pouvez également accéder au panneau des polices pour sélectionner une police différente (prise en charge uniquement pour l’objet texte entier). Taille du texte, dans n’importe quelle unité de mesure prise en charge ; ouvrez le menu déroulant pour sélectionner une unité différente. 
  • Style de texte (gras, italique et souligné) pour l’ensemble du texte ; 
  • Alignement (gauche, centré, droit ; haut, milieu, bas), à la fois pour les textes multilignes et les étiquettes à ligne unique ; contrôles de l’espacement des caractères et de l’espacement des lignes ; 
  • Options de sens d’écriture pour les caractères et les langues internationales. 
  • Formes des bordures : paragraphe simple (pas de bordure), rectangle, losange, hexagone, cercle ou ovale ; 
  • Couleur de la bordure. 
  • Rembourrage : définit l’espace autour du contenu de l’élément, à l’intérieur de sa bordure. 
  • Options d’ajustement automatique des boîtes : taille fixe, hauteur flexible, ajustement du texte. Lorsque la hauteur flexible est activée, la hauteur de la boîte s’adapte au nombre de lignes de texte. 

REMARQUE Pour définir la couleur de l’ensemble de la zone de texte, utilisez le menu Couleurs de la barre des propriétés. 

Méthodes

Boîte de texte

Il s’agit de la méthode utilisée pour créer des paragraphes de texte avec des styles de texte. Cliquez pour définir le point de base, faites glisser le pointeur pour définir la largeur et la hauteur de la zone de texte, exactement comme pour dessiner un rectangle, et insérez le texte dans la zone de saisie ; cette zone prend également en charge les commandes “Couper, Copier, Coller et Tout sélectionner”.  

  • Lorsque vous définissez la zone d’insertion de texte, la barre de styles de texte s’ouvre et vous permet de définir les styles de texte dans le paragraphe : de cette façon, vous pouvez avoir une zone de texte avec des mots de police, de taille, de couleur et de style différents. Un menu contextuel est également disponible pour l’insertion de caractères spéciaux. 
  • Pour confirmer le texte et terminer l’insertion, cliquez en dehors du champ de la zone de texte ou appuyez sur le bouton OK de la barre d’outils Style de texte. 
  • Les couleurs des caractères sont affichées telles qu’elles sont définies par le bloc parent, à moins qu’elles ne soient définies sur “aucune”. La définition d’une couleur spécifique pour les caractères sélectionnés a priorité sur la couleur du bloc. 
  • Pour annuler l’insertion, appuyez sur la touche Echap ou sur le bouton Annuler de la barre d’outils Style de texte.

Étiquette

Cette méthode vous permet d’insérer des étiquettes de texte et des paragraphes avec des angles donnés. Contrairement à la méthode Text Box, les textes créés avec cette méthode peuvent avoir un seul style de texte. 

  • Pour créer une étiquette tournée, une fois le texte saisi dans le champ, vous pouvez définir l’angle de base en déplaçant le pointeur pour faire tourner l’étiquette autour du point d’insertion : cliquez pour terminer ou définissez numériquement l’angle donné. Pour créer l’étiquette sans définir l’angle, appuyez sur Commande + Retour. 
  • Pour modifier le contenu d’un objet texte, activez l’outil Texte, sélectionnez l’objet et cliquez à l’intérieur du champ : modifiez ensuite le texte ; vous pouvez également modifier le texte en double-cliquant sur l’objet avec l’outil Flèche. 
  • Pour redimensionner un bloc de texte, activez l’outil Texte, sélectionnez le champ et faites glisser l’un de ses angles. Les blocs de texte ne permettent de redimensionner que la largeur, pas la hauteur, car la hauteur de l’objet est calculée en fonction de sa largeur et de ses propriétés de contenu et de style.

Annotations et tags

Utilisez cet outil pour ajouter des notes de texte avec des lignes de repère, des pointes de flèche et des balises. Le texte peut être multiligne et pivoté, mais n’a qu’un seul style de police, de taille et de couleur.

Méthodes

Les leaders peuvent être linéaires, circulaires, courbes ou invisibles. Le processus de construction est similaire pour tous les types d’amorce : le premier clic définit la flèche de départ de l’annotation et le second clic définit le point d’arrivée et l’angle ; le mouvement du pointeur et le clic suivant définissent l’atterrissage. Saisissez le texte dans le champ de saisie. 

  • Une annotation textuelle peut avoir plusieurs lignes de repère. Utilisez les méthodes correspondantes pour ajouter ou supprimer une ligne de repère d’une annotation textuelle. 

Ajouter une ligne de rèpere

Les repères peuvent être ajoutés en partant de l’annotation vers le point de la flèche, ou dans le sens inverse, du point de la flèche vers l’annotation. Pour ajouter une ligne de repère :

  • Activez la méthode Ajouter Ligne de Rèpere, cliquez sur l’annotation non sélectionnée et définissez le point de la flèche. La nouveau ligne est construit à partir du point nodal. 

Ou bien:

  • Activez la méthode Ajouter Ligne de Rèpere, définissez le point de la flèche n’importe où sur le dessin et cliquez sur l’annotation. 

Supprimer une ligne de rèpere

Pour supprimer une ligne d’une annotation, activez la méthode Supprimer et cliquez sur la ligne de rèpere à supprimer.
Il est possible de supprimer toutes les lignes d’une annotation, ne laissant que la note de texte.

  • Dans HighDesign SE/Pro, les annotations peuvent être associatives de sorte que leur position est déterminée par l’élément parent. Le déplacement de l’élément parent déplace également les annotations associées. 
  • Lorsqu’elle est utilisée sur un élément du projet, l’annotation fournit des informations de base sur cet élément. Les classes d’objets prises en charge sont les trappes, les symboles, les murs, les colonnes, les portes et les fenêtres. Par exemple, les annotations ajoutées aux symboles affichent par défaut une légende contenant les noms du symbole et de la vue actuelle. 

Tags (Pro)

Tag est une méthode d’Annotations. Les tags sont des annotations spéciales qui affichent automatiquement des informations sélectionnées associées à certaines classes d’éléments : 

  • Hachures
  • Symboles
  • Images
  • Éléments architecturaux (Murs, Colonnes, Fenêtres, Portes).

Le menu Contenu de la fenêtre Paramètres liste toutes les informations qui peuvent être affichées dans l’étiquette de la balise : sélectionnez les options que vous souhaitez afficher.

Les informations peuvent être calculées ou extraites de celles ajoutées à la classe d’éléments correspondante dans le panneau Info objet ou dans la fenêtre Paramètres Style/Type. Seules les informations disponibles sont affichées dans l’étiquette de la balise.

Fenêtre de paramétrage des annotations et des tags (Pro) 

  • Police, taille et style du texte  
  • Alignement horizontal. Les notes de texte sont toujours alignées sur le milieu vertical. 
  • Comportement associatif (SE/Pro). Activez cette option pour associer la note à l’élément cliqué. Les éléments autorisés sont les formes fermées (rectangles, polygones, hachures, ovales) et les éléments de conception (murs, colonnes, portes, fenêtres). Les étiquettes ont toujours un comportement associatif.
  • Fenêtre pop up Contenu (visible uniquement avec les balises). Cette fenêtre permet de sélectionner le type d’informations affichées sur la balise :
  • Nom
  • Taille
  • Balise de style
  • Balise d’instance
  • Description
  • Style de ligne : aucun ; lignes ; courbe ; arc. 
  • Rotation des étiquettes. 
  • Styles et taille du cadre. La taille du cadre peut être calculée automatiquement en fonction du contenu de la note de texte, ou définie sur des dimensions fixes. Lorsqu’il est appliqué à des éléments architecturaux, le style de cadre des étiquettes est automatique et varie en fonction de la classe de l’élément. Il peut être modifié par la suite via le panneau Paramètres.
  • Le remplissage du cadre définit la distance entre le texte et le cadre. 
  • Couleur de la bordure du cadre. 

Cotes

Utilisez l’outil Cotes pour insérer des cotes linéaires, linéaires multiples, radiales, angulaires, d’ordonnées et d’élévation. Pour définir les propriétés des cotes, double-cliquez sur l’outil Cotes dans la barre d’outils de dessin ou choisissez Édition ▸ Fenêtre des paramètres ▸ Cotes pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres des cotes. 

Fenêtre de paramétrage des cotes

Cette boîte de dialogue est organisée en deux volets : les volets Texte et Graphique offrent les champs, menus et options permettant de configurer l’outil avec les propriétés et configurations souhaitées.

En plus des unités personnalisées, les cotes peuvent utiliser un paramètre de précision personnalisé différent de celui défini pour le projet. 

Volet texte 

  • Police, taille et style des étiquettes ; 
  • Unités de cote ; 
  • Menu de précision ;
  • Comportement : statut associatif ; 
  • Options d’étiquette : préfixe ; texte personnalisé à utiliser à la place de la mesure ; affichage des unités après la mesure ;
  • Tolérances, supérieure et inférieure, et taille du texte des tolérances, par rapport à l’étiquette principale.

Volet graphique

  • Pointes de flèche – ouvrez la fenêtre pop-up pour sélectionner la forme et la taille des pointes de flèche ;
  • Taille de la flèche dans les unités actuelles 
  • Lignes d’extension, longues ou courtes 
  • Écart de la flèche, c’est-à-dire de combien la ligne d’extension s’étend au-delà de la flèche, et écart de l’extension, entre la ligne d’extension et le point source. 
  • Options d’étiquetage :
    • position (milieu, intérieur, extérieur, verrouillé au-dessus et à gauche de la ligne témoin) ;
    • décalage par rapport à la ligne témoin ; 
  • Option de cadre de l’étiquette ; 
    • Orientation de l’étiquette, horizontale ou alignée sur la ligne témoin ; 
    • Option d’inversion du texte par rapport à la direction des points sources. 

Dans HighDesign Pro, les valeurs et les paramètres graphiques actuels des volets Texte et Graphique peuvent être enregistrés en tant que styles. 

Méthodes 

Cotes linéaires 

Cette méthode est utilisée pour insérer des cotes linéaires entre deux points. La cote peut avoir un angle générique ou peut être alignée sur l’axe et afficher la distance dx ou dy avec des valeurs absolues. Pour utiliser cet outil, cliquez sur les points de référence et déplacez le pointeur pour placer la ligne de cote ; si vous vous déplacez verticalement ou horizontalement (en suivant les lignes de guidage qui apparaissent à l’écran), vous créez une cote verticale ou horizontale ; sinon, la cote sera alignée sur l’objet. 

AsDimensions linéaires associatives (SE/Pro) 

Les cotes linéaires peuvent être indépendantes ou associatives. Les cotes indépendantes sont définies par les points sources comme décrit ci-dessus. La modification de l’objet mesuré n’affecte pas la géométrie et la valeur de la cote. Les cotes associatives sont liées à leur élément source et mettent à jour leur géométrie et leur valeur automatiquement lorsque l’objet source est déplacé ou modifié. La cote et l’objet peuvent résider sur des couches différentes.

Toutes les propriétés et tous les paramètres par défaut s’appliquent aux cotes associatives de la même manière qu’aux cotes indépendantes. 

Pour créer une cote associative : 

  • Activez l’option Associative, soit dans la fenêtre Paramètres, soit en cliquant sur le bouton Dimensions associatives dans la barre d’outils Propriétés, à côté des méthodes Dimension. 
  • Cliquez sur l’objet source. Les cotes associatives doivent être définies en cliquant entre deux points de sommet, car elles ne nécessitent que la définition de l’objet source. 
  • Définissez la hauteur de la ligne témoin, c’est-à-dire sa distance par rapport à l’objet source. 

Les cotes associatives sont marquées par des carrés sur les points sources. Ces carrés sont uniquement visibles à l’écran et ne sont pas imprimés ni exportés.

Associer les cotes

Une cote indépendante peut être transformée en cote associative, et vice-versa. Pour modifier le comportement d’une cote, sélectionnez-la et utilisez la case à cocher Comportement dans les paramètres de la cote.

Lorsqu’un indépendant devient associatif, il n’a plus le lien avec un objet source réel. De même, la suppression ou le retrait de l’objet source peut faire perdre son lien à la cote relative. Lorsqu’une cote associative n’a pas son objet source, ou n’est pas capable de le trouver, les marques carrées ne sont plus visibles et un triangle jaune “d’avertissement” apparaît près du point médian de la ligne témoin. Une cote non liée peut être réassociée à son objet source ou à un nouvel élément de deux manières : 

En utilisant la commande Outils ▸ Associer des cotes/annotations. Soit vous sélectionnez la cote à associer et vous lancez la commande, soit vous lancez la commande et vous cliquez sur les cotes. Avec cette méthode, il est possible d’associer plusieurs cotes en une seule exécution de la commande. Lorsque vous cliquez sur la cote, une ligne est tracée entre le point central de la cote et le curseur. Cliquez sur le nouvel objet ou élément source pour lier la cote. 
Utilisation du triangle d’avertissement. Cliquez sur le triangle jaune d’une cote non liée pour lancer la commande Associer une cote. La procédure est alors la même que ci-dessus.

Cotes linéaires multiples 

Cette méthode vous permet d’insérer des cotes alignées horizontalement ou verticalement (distances dx ou dy) de deux ou plusieurs points progressifs. Une fois le premier segment défini, toutes les cotes suivantes respecteront le premier alignement et la hauteur. 

Les dimensions multiples supportent une option “Continuer” : cliquer sur une cote existante permet de continuer la séquence en utilisant cette cote comme élément de base.   Cotes radiales 

Cette méthode permet d’obtenir les cotes radiales des arcs et des cercles. 

Pour créer une cote radiale, cliquez sur un cercle / arc et déplacez le pointeur à l’intérieur ou à l’extérieur du cercle pour placer la cote ; cliquez à nouveau pour définir le point final. Une boîte de dialogue vous montrera les options disponibles pour les informations affichées dans l’étiquette (rayon, diamètre, angle et longueur).

Cotes angulaires 

Cet outil vous permet de coter l’angle entre deux lignes : pour coter un angle, cliquez sur la première et sur la deuxième ligne ; déplacez le pointeur pour définir le rayon et la position de l’étiquette et cliquez. Si vous cliquez en dehors des lignes de référence, la cote affichera l’angle complémentaire. 

Cotes ordinaires 

Cette méthode permet de calculer la distance perpendiculaire à partir d’un point d’origine. L’origine est identifiée avec l’origine absolue des axes. Les distances le long des axes x et y aux objets à mesurer sont spécifiées à l’aide de lignes d’extension, les distances étant indiquées numériquement à leurs extrémités par des étiquettes de texte.

Définissez l’origine et cliquez sur les points à mesurer : déplacez le pointeur parallèlement à l’axe X pour obtenir la distance Y et parallèlement à l’axe Y pour obtenir la distance X. Si vous modifiez l’origine, les cotes de l’ordonnée seront mises à jour automatiquement. 

Cotes d’élévation 

Cette méthode peut être utilisée pour ajouter des cotes d’élévation à votre projet. 

Pour créer des cotes d’élévation, définissez le point de référence “zéro”, c’est-à-dire l’origine absolue, et cliquez sur les points que vous devez mesurer. Toutes les cotes afficheront des valeurs relatives à l’origine ; si vous déplacez l’origine, toutes les autres cotes changeront leurs valeurs en conséquence. 

Modification des cotes

Les cotes peuvent être modifiées pour changer leur position, leur distance par rapport à l’objet mesuré et l’emplacement de l’étiquette. Lorsque l’outil Cotation est actif, cliquez sur l’un des points d’extension et déplacez le pointeur pour modifier la cote. Si la ligne témoin est horizontale ou verticale, le mouvement sera limité par la direction. 

Cliquez sur l’un des points d’extrémité de la ligne témoin et déplacez le pointeur pour modifier sa distance par rapport aux points d’extension. 

Cliquez sur le point de contrôle de l’étiquette pour modifier son emplacement le long de la ligne témoin ; vous pouvez également placer l’étiquette en dehors de la cote : dans ce cas, une ligne s’étendra de la ligne témoin à l’étiquette. 

Les cotes radiales sont toujours associatives : éditez l’objet mesuré pour modifier sa position et ses valeurs ; cliquez sur l’un des sommets de la ligne d’extension pour modifier sa position et placer l’étiquette à l’intérieur ou à l’extérieur du cercle. 

Les cotes angulaires peuvent être éditées pour modifier le rayon et la largeur de l’arc et la position de l’étiquette : cliquez sur l’arc et déplacez le pointeur pour éditer le rayon. 

Les cotes ordonnées, qui sont liées à l’origine, peuvent être modifiées en déplaçant les points de contrôle à l’aide de l’outil Flèche et de l’outil Dimensions. 

Les cotes d’élévation peuvent être déplacées avec l’outil Déplacer : la mesure sera automatiquement mise à jour avec la nouvelle position.


Zones de détail et callouts  (Pro)

HighDesign SE et Pro comprennent l’outil Zone de détail, un outil spécial conçu pour définir des zones rectangulaires de la feuille de dessin courante à imprimer ou pour générer les détails d’un projet plus important (Pro).

Ces régions du dessin peuvent être imprimées seules, comme des parties d’un projet plus vaste. Les zones de détail peuvent avoir un nom, une couleur et un calque, et elles sont enregistrées dans le projet comme tout autre objet. 

Si une zone de détail est liée à un détail du projet, elle est appelée Callout (Pro).

Fenêtre de paramétrage de la zone de détail et des callouts

Lorsque la zone de détail est liée à une feuille de détail, les options de rappel de la fenêtre Paramètres sont activées et vous permettent de spécifier la forme de la tête du rappel (ronde, hexagonale, ovale, rectangulaire) et de personnaliser le texte :  

  • Menu des polices ; 
  • Bouton permettant d’ouvrir le panneau des polices du système ; 
  • Bouton permettant de sélectionner et de charger les styles de texte existants ;
  • Menu Taille du texte ;
  • Styles de texte par défaut (gras, italique, souligné).

Création et modification des zones de détail et des légendes

Pour créer une zone de détail, cliquez et déplacez le pointeur pour dessiner un rectangle ; cliquez pour définir la zone et insérer un nom dans le dialogue de saisie. Par défaut, la zone de détail est affichée avec une bordure en pointillés et en tirets : le nom de la zone de détail est affiché sous forme d’étiquette dans le coin supérieur gauche de la zone.

Si la zone est sélectionnée, un bouton triangulaire proche de l’étiquette de la zone apparaît : cliquez dessus pour ouvrir le menu avec les options permettant de renommer la zone ou de créer un nouveau détail à partir de la zone. 

Lorsqu’un nouveau détail est créé et lié à la zone, nous avons un Callout. Un Callout est affiché comme une zone de détail avec une tête, un marqueur montrant l’ID du détail sur la partie supérieure et le numéro de la mise en page sur la partie inférieure si ce détail est affiché comme une fenêtre sur une mise en page.

Vous pouvez décider de masquer les zones de détail pendant une session de conception normale en choisissant l’élément de menu View ▸ Detail Areas. La même commande peut également être utilisée pour afficher les zones de détail masquées. 

  • Pour modifier une zone, sélectionnez-la et, avec l’outil Zone de détail actif, cliquez sur l’un de ses sommets et déplacez le pointeur. Pour modifier le nom d’une zone, sélectionnez-la et cliquez sur l’étiquette de son nom ; insérez ensuite le nouveau nom dans la boîte de dialogue de saisie. 
  • Pour modifier la position d’une tête de rappel, sélectionnez-la et déplacez le marqueur le long de la frontière de la zone par le point de définition de son leader.
  • Une fois que vous avez créé une zone de détail, vous pouvez ouvrir la fenêtre Imprimer et la sélectionner dans le menu contextuel Zone d’impression comme partie imprimable du projet. 

How can we help?