1. Home
  2. Docs
  3. Français : Aide et docume...
  4. Guide d’utilisation...
  5. 9. Techniques essentielles

9. Techniques essentielles

Techniques de base du dessin
Sujets dans cette section

Snaps et alignements

Le snapping est une fonction qui permet de positionner précisément les objets et les points d’insertion en faisant en sorte que certains points du canevas ou certaines parties des objets attirent le curseur. Il se comporte comme une propriété magnétique qui ajuste la position du curseur lorsqu’elle se trouve dans une certaine plage. HighDesign offre un accrochage automatique aux nœuds de la grille, au corps de l’objet, aux sommets, aux intersections, aux angles droits/ tangents et aux alignements.
Les accrochages peuvent être activés ou désactivés par le biais du menu Accrochage situé en bas à gauche de la fenêtre principale, dans la barre de saisie. Les options d’accrochage peuvent également être affichées dans une fenêtre flottante très pratique, disponible via le menu Fenêtre.

Types de Snap 

La fonction Snap est toujours mise en évidence par une forme différente du pointeur et marquée par une poignée à l’écran qui correspond à la condition de snap actuelle. Selon les préférences actuelles, le type d’accrochage peut également être mis en évidence par une étiquette à l’écran et un son.

Les options d’accrochage disponibles correspondent aux types d’accrochage suivants :

  • Accrochage à la grille : le pointeur s’accroche aux intersections de la grille et à ses subdivisions ; 
  • Accrochage à un point d’extrémité ou à un sommet ; 
  • Accrochage à l’objet : le pointeur reconnaît une distance minimale par rapport au corps d’un objet ; 
  • Accrocher à l’intersection : toutes les intersections sont interprétées comme des points d’extrémité ; 
  • Accrochage à un angle droit : le pointeur change lorsque le segment en cours en croise un autre avec un angle droit ; 
  • Accrochage à la tangente : le pointeur change lorsque la ligne courante est tangente à un cercle / arc ; 
  • Accrocher aux alignements : le pointeur s’accroche à deux guides temporaires ; 
  • Accrocher aux sous-objets : permet d’accrocher les objets à l’intérieur des instances de symboles insérées dans le projet et à l’intérieur des fenêtres de visualisation insérées dans les mises en page. 

Alignments

Lorsque le pointeur s’arrête sur un point d’extrémité d’un objet, cet emplacement est stocké comme origine actuelle des guides temporaires ; les guides sont affichés lorsque le curseur se trouve sur l’axe X ou l’axe Y de ce point de référence. 

Le pointeur se fixe également à l’intersection des guides : l’intersection est mise en évidence par un point et les deux guides sont visibles. 

De plus, lorsque vous placez le pointeur sur un segment, cette fonction mémorise l’angle de ce segment en affichant les guides parallèles et orthogonaux correspondants : lors du tracé de la ligne, il suffit de placer le pointeur sur un point de référence de ce segment (points d’extrémité ou point central) pour afficher l’alignement. 

Pour désactiver temporairement la fonction “Snap to alignments”, maintenez la touche “cmd” (Mac) ou “ctrl” (Windows) enfoncée.


Contraintes géométriques

Les fonctions de contrainte de dessin vous permettent de dessiner rapidement des éléments soumis à certaines conditions, telles que le parallélisme, un angle défini ou des intersections. Les champs de saisie de la barre de saisie vous permettent de saisir les coordonnées des points de dessin et les dimensions géométriques des objets, comme la longueur et l’angle. 

Constrained Directions 

Les objets graphiques linéaires ou polygonaux tels que les lignes et les poly-lignes, les rectangles tournés, les hachures, les arcs et les ellipses de rayon et de diamètre, les dimensions et les murs, peuvent être dessinés alignés avec l’un des axes cartésiens ou tournés par pas de 15 degrés : pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la touche Shift tout en déplaçant le pointeur. 

Parallèle contraint, angle droit et aligné/tangent 

Ces trois boutons de la barre de saisie fournissent les contraintes d’angle droit et de parallélisme ainsi que la condition d’intersection. 

Contrainte parallèle (P) et angle droit (R) 

Ces conditions peuvent être activées à tout moment avec n’importe quel outil ou fonction d’édition et affecteront la direction du mouvement en cours. 

Pour activer la condition d’angle droit ou parallèle : 

  • Après le premier clic de l’opération en cours, cliquez sur le bouton correspondant à la condition souhaitée ou appuyez sur son équivalent clavier (P ou R) ; 
  • Cliquez sur l’objet de référence, par exemple la ligne que vous souhaitez tracer perpendiculairement ou parallèlement (le curseur de la souris se transforme en main pointée lorsqu’il se trouve sur un objet valide) ; 
  • Pour annuler une condition, appuyez sur la touche Esc du clavier. 

Contrainte Alignée/Tangente 

Cette condition contraint le pointeur à couper une ligne ou un cercle de référence, en prolongeant la ligne que vous dessinez jusqu’au point d’intersection, même en dehors des limites du segment, ou en contraignant la direction à la tangente. 

Pour activer cette condition, cliquez sur le bouton dans la barre de saisie ou appuyez sur son équivalent clavier. Si la condition est activée avant que le point de départ soit défini, elle contraint le point de départ à être aligné sur la ligne ou la tangente au cercle. Si elle est activée après le premier clic, elle contraint le point final. 

Le même résultat peut être obtenu en appuyant sur la touche Commande + en cliquant sur la ligne de référence tout en dessinant la ligne, le polygone, le mur ou la hachure/remplissage. 

L’option Contrainte Tangente peut être activée pour construire une ligne tangente à un arc ou un cercle, soit à partir du point de départ, soit jusqu’au point d’arrivée. 

Pour construire une ligne tangente à un arc ou un cercle à partir du point de départ : 

  1. Activez l’option Contrainte de la tangente.
  2. Cliquez sur l’arc ou le cercle de référence. Lorsque vous déplacez le pointeur, le point de départ du segment conserve la condition de tangente la plus proche du point cliqué.

Construire une ligne tangente à un arc ou un cercle sur le point d’arrivée : 

  1. Cliquez pour définir le point de départ de la ligne. 
  2. Activez l’option Contrainte de la tangente. 
  3. Cliquez sur l’arc ou le cercle de référence. 

Les contraintes de dessin et les options d’accrochage peuvent également être affichées comme regroupées dans une fenêtre flottante que vous pouvez déplacer à une position pratique sur l’écran. Pour afficher cette option, sélectionnez “Snaps” dans le menu Fenêtre. 


Coordonnées, distances et angles

Les champs de saisie sont regroupés au milieu de la barre de saisie : utilisez ces champs pour saisir les valeurs des coordonnées contraintes, de la longueur et de l’angle de l’objet que vous dessinez. Les champs X, Y et L permettent également d’ajouter des valeurs partielles. 

Lorsque vous cliquez sur un champ ou que vous utilisez le raccourci clavier, une aide visuelle s’affiche pour indiquer la contrainte actuelle. 

Dans tous les champs de saisie, les valeurs peuvent être saisies soit sous forme de chiffres, comme “100”, soit sous forme de somme de chiffres, comme “100+20+60”. 

Coordonnées X et Y 

Les coordonnées dans HighDesign sont soit absolues, soit relatives. Les coordonnées absolues sont calculées à partir du point d’origine global du dessin, et les coordonnées relatives sont calculées à partir du point précédent de l’objet. 

Le point d’insertion d’un objet, c’est-à-dire son point de départ, est toujours défini et visualisé en coordonnées absolues, les valeurs X et Y étant calculées à partir de l’origine de la feuille courante. Le point suivant est relatif par défaut, mais vous pouvez le faire passer de relatif à absolu en cliquant sur l’icône X ou Y du champ de saisie. 

Par exemple, dans une ligne dont les points sont (20, 20) et (100, 100), le point final est (100, 100) en coordonnées absolues et (80, 80) en coordonnées relatives. 

Pour définir le point d’insertion absolu :  

  1. Cliquez sur le champ de saisie correspondant ou appuyez sur les touches “X” ou “Y” du clavier ; 
  2. Saisissez la distance X ou Y souhaitée par rapport à l’origine ;
  3. Appuyez sur la touche Retour pour confirmer. 

Pour définir le point final relatif :  

  1. Cliquez sur les champs de coordonnées ou appuyez sur les touches “X” ou “Y” du clavier ; 
  2. Saisissez la distance dx ou dy souhaitée par rapport au point de départ ;
  3. Appuyez sur Retour pour confirmer. 

Vous pouvez passer des coordonnées relatives aux coordonnées absolues et vice-versa en cliquant sur l’icône X ou Y du champ de saisie ou en utilisant les raccourcis clavier correspondants. 

Longueur contrainte  

Vous pouvez contraindre un segment, une ligne ou un rayon à une longueur fixe après avoir défini le point de départ. Dans HighDesign, il existe deux méthodes pour contraindre une longueur qui peuvent être utilisées de manière interchangeable. 

A. Définir la direction, fixer la longueur. 

  1. Une fois le point d’insertion défini, déplacez le pointeur à l’angle souhaité du point suivant ; 
  2. Saisissez la longueur souhaitée, soit comme une longueur totale, soit comme une somme de valeurs partielles ; 
  3. Appuyez sur la touche Retour pour confirmer ; 

B. Définir la longueur, fixer la direction. 

  1. Cliquez sur le champ Longueur ou appuyez sur la touche “L” du clavier ; 
  2. Saisissez la longueur souhaitée ; 
  3. Appuyez sur la touche Retour pour confirmer ; 
  4. Déplacez le pointeur pour définir l’angle du vecteur. 

Angle contraint 

Pour limiter le mouvement du pointeur à un angle fixe : 

  1. Cliquez sur le champ “A” (Angle) ou appuyez sur la touche “A” du clavier ; 
  2. Entrez la valeur de l’angle désiré (en degrés) ; 
  3. Appuyez sur la touche Retour pour confirmer ; 
  4. Déplacez le pointeur pour définir la longueur souhaitée. 

Angle relatif 

Il est possible de contraindre le pointeur à un angle relatif par rapport à une direction de référence : 

  1. Cliquez sur le champ “A” ou appuyez sur la touche “A” du clavier ; 
  2. Saisissez la valeur de l’angle souhaité (n’appuyez pas sur la touche “Entrée”) ; 
  3. Cliquez sur la direction de référence (ligne, segment de poly-ligne ou mur) ; 
  4. Déplacez le pointeur pour définir la longueur de destination. 

Distance sous contrainte  

Pour définir la distance entre le point d’insertion/de départ d’un objet et un point de référence, tapez la valeur, appuyez sur Entrée et cliquez sur le point de référence ; la distance est maintenant affichée sous forme de rayon à partir du point de référence : cliquez pour définir le point d’insertion/de départ de l’objet. 

Activer les contraintes de dessin en utilisant la touche TAB. 

Les contraintes de dessin pour les coordonnées X et Y, la longueur et l’angle peuvent également être activées en appuyant sur la touche Tab du clavier. La première fois que vous appuyez sur cette touche, vous activez la contrainte X ; puis, dans l’ordre, Y, L, A. L’activation de la contrainte Y mémorise toutes les valeurs insérées dans le champ X, afin de faciliter la définition des coordonnées d’un point.


Zoom et panoramique

Ces outils de visualisation, regroupés par défaut dans un dock pratique sur le bord de la zone de dessin, sont essentiels pour manipuler les dessins. La première fois que vous lancez HighDesign, les fonctions Panoramique, Zoom et Zoom à ajuster sont ancrées sous forme de boutons semi-transparents dans le coin supérieur droit de la zone de dessin : en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dock, vous pouvez ouvrir un menu contenant les options permettant de modifier la position du dock.

De même, dans la section Zoom et défilement du volet Espace de travail des préférences de HighDesign, vous pouvez ouvrir le menu “Contrôles d’affichage” pour modifier la position du dock ou pour afficher les contrôles dans la barre d’outils principale.

Panoramique

Utilisez cet outil pour faire glisser la zone de dessin et déplacer rapidement la vue actuelle. Pour utiliser l’outil Panoramique, cliquez et faites glisser le pointeur de la souris.
Double-cliquez sur l’icône de l’outil pour placer la vue au centre du dessin. 

L’outil panoramique peut également être activé temporairement avec n’importe quel outil en appuyant sur la barre d’espacement du clavier : si vous avez déjà commencé une tâche, par exemple tracer une ligne, l’utilisation de l’outil panoramique n’interférera pas avec la fonction en cours. 

Avec une souris à plusieurs boutons, il est possible d’effectuer un panoramique du dessin en cliquant sur le bouton central/roue et en faisant glisser le pointeur. 

Zoom

L’outil Zoom vous permet d’agrandir ou de réduire la vue actuelle du dessin en effectuant un zoom avant ou arrière. 

Cliquez sur le point de départ, puis déplacez le pointeur et cliquez à nouveau pour définir la zone rectangulaire qui sera zoomée. Maintenez la touche Option enfoncée pour effectuer un zoom arrière. 

Le facteur de zoom est inversement proportionnel à la taille du rectangle de zoom, c’est-à-dire que plus le rectangle est petit, plus le facteur sera élevé. 

Double-cliquez sur l’icône de l’outil pour ramener le facteur de vue à 100% (vue réelle). 

D’autres commandes de zoom sont regroupées dans le menu Affichage, notamment “Zoom to Fit”, “Zoom In” et “Zoom Out”. 

Le zoom dynamique est activé en appuyant sur les boutons “cmd et +” ou “cmd et -” du clavier ou, avec une souris à plusieurs boutons, en faisant tourner la molette : tourner la molette vers l’avant pour faire un zoom avant et vers l’arrière pour faire un zoom arrière. Les gestes du trackpad sont également pris en charge par le zoom dynamique. 

Zoom to Fit

Ce contrôle de l’utilitaire de visualisation est également disponible sous la forme d’un bouton dans le dock des outils de visualisation : en cliquant sur ce bouton, le facteur de zoom et le centre de la vue sont ajustés pour s’adapter à l’étendue de la zone de dessin. De cette façon, vous obtenez une vue panoramique de l’ensemble du dessin visible.

Lorsqu’un ou plusieurs objets sont sélectionnés, ce contrôle centre la vue de la sélection uniquement.

How can we help?