1. Home
  2. Docs
  3. Français : Aide et docume...
  4. Guide d’utilisation...
  5. 4. Propriétés du projet

4. Propriétés du projet

Apprendre à démarrer un nouveau projet et à définir ses paramètres

Sujets dans cette section
  • Démarrer un nouveau projet
    Apprenez à créer un nouveau projet et à le personnaliser en fonction de vos besoins.
  • Paramètres du projet
    Utilisez la fenêtre Paramètres du projet pour définir tous les aspects de votre nouveau projet.
    • Format du papier
      Définissez un format de papier et des marges d’impression par défaut.
    • Unités de dessin
      Définissez les unités de dessin par défaut pour les valeurs linéaires, angulaires et de surface, définissez le séparateur décimal et les options d’arrondi.
    • Grille
      Votre zone de dessin peut afficher une grille personnalisable et sensible à l’échelle.
    • Apparence
      Choisissez les couleurs du fond et de la sélection.
    • Informations sur le projet (Pro)
      Votre projet peut comporter un certain nombre d’informations non graphiques sur sa localisation, son entreprise, son client, etc.

Démarrer un nouveau projet

Lorsque vous lancez HighDesign, la fenêtre principale s’ouvre vide et prête à démarrer un nouveau projet. Le nouveau document par défaut est généré à l’aide du modèle automatique.

Nouveau projet avec modèle automatique

Pour créer un nouveau projet, vous pouvez soit cliquer sur le bouton Nouveau de la fenêtre de bienvenue, soit sélectionner Fichier ▸ Nouveau. Ce nouveau projet est généré après le modèle automatique qui définit les unités, les couleurs et autres paramètres en fonction des préférences actuelles de langue et de thème et, lorsqu’il est disponible, du dernier document créé.

Le modèle automatique comprend une couche et un ensemble limité de types de lignes et de hachures que vous pourrez gérer et étendre ultérieurement en fonction de vos besoins.

Lorsque la fenêtre de votre projet est prête, l’étape suivante consiste généralement à définir les paramètres spécifiques du projet, tels que le format de page, les unités de dessin, les couleurs, etc. Les paramètres du projet sont spécifiques au document en cours.

Nouveau projet par modèle (Pro)

Vous pouvez également créer un nouveau projet à partir d’un modèle préétabli qui peut inclure un ensemble de calques, de feuilles, de types de lignes et d’autres ressources, ainsi que des objets de dessin.

Pour créer un nouveau document à partir d’un modèle, passez à l’onglet Modèles de la fenêtre de bienvenue ou choisissez Fichier ▸ Nouveau à partir du sélecteur de modèles… et sélectionnez le modèle souhaité.


Paramètres du projet

Avant de commencer un nouveau projet, il est utile de configurer les paramètres principaux et les utilitaires de dessin en fonction de la norme de dessin que vous souhaitez utiliser dans le projet en cours, comme le format et la taille du papier et les unités de dessin de la feuille. 

Dans HighDesign, la fenêtre Paramètres du projet, accessible par le menu Fichier et par le menu Projet, comprend les volets permettant de définir toutes les options de dessin par défaut spécifiques au projet en cours.

Format du papier

Le volet Format de papier vous permet de sélectionner le format de papier par défaut de l’ensemble du projet dans une liste de formats standard (ISO, ANSI/ASME et US ARCH) et d’activer les options d’orientation de la page et de marges. La norme et le format de page définis dans cette fenêtre constituent la valeur par défaut pour toutes les nouvelles mises en page. 

  • Une fois que vous avez sélectionné le Standard, en cliquant sur le format de feuille désiré dans la vignette, et que vous avez choisi l’option “Marges” (Imprimante actuelle ou Marges personnalisées), une aide visuelle s’affiche à l’écran, montrant l’étendue de la page du format sélectionné et les marges d’impression correspondantes sous forme d’un cadre cyan : vous utiliserez cette aide pour vérifier si votre dessin est entièrement dans les marges.
  • La section Paramètres globaux vous permet de définir les marges de page qui seront visibles dans toutes les pages du projet si l’option Marges est active.

Le format de papier par défaut peut être remplacé par une sélection personnalisée dans le volet Format de papier disponible dans le panneau Info objet. Pour accéder au volet Format de papier :

  • Activez la feuille souhaitée dans le panneau Navigateur de projet et assurez-vous qu’aucun objet n’est sélectionné. Le panneau Info objet affiche le format et la taille actuels du papier.
  • Vous pouvez également double-cliquer sur l’icône de la feuille dans le navigateur du projet.

Fenêtre de gestion des tailles personnalisées

Vous pouvez accéder à cette fenêtre via le menu Standard pour créer et gérer des formats de papier personnalisés. Un format de papier personnalisé peut avoir une taille et des marges définies par l’utilisateur, ou bien il peut hériter des valeurs réelles d’une imprimante installée. Cliquez sur le bouton “Définir par imprimante” pour ouvrir la boîte de dialogue de l’imprimante système afin de sélectionner une imprimante et un format de papier. 

Les préréglages enregistrés peuvent être renommés, modifiés, dupliqués et supprimés à tout moment. Ils sont également disponibles dans les fenêtres Format de papier des feuilles et des mises en page.

Unités de dessin

Utilisez ce volet pour définir vos préférences pour les unités de mesure par défaut, à l’échelle du projet, pour les longueurs, les angles et les surfaces. 

 Les options disponibles sont les suivantes : 

  • Unités linéaires, disponibles en millimètres, centimètres, mètres, kilomètres, pouces décimaux, pieds et pouces décimaux, pieds décimaux, pouces fractionnaires, pieds et pouces fractionnaires, yards décimaux, miles, points et pixels ; le nombre de chiffres décimaux à afficher ;
  • Unités angulaires, sélectionnables parmi Degrés décimaux, Degrés et minutes, Degrés,
  • minutes et secondes ; le nombre de chiffres décimaux à afficher lorsqu’il s’agit de degrés décimaux ; l’option d’utiliser les angles normaux, les relèvements ou l’azimut ; la direction du Nord utilisée par les relèvements et les directions d’azimut ;
  • Les unités de surface utilisées pour exprimer les calculs et les valeurs de surface ;
  • Le séparateur décimal à utiliser ;
  • Suppression des chiffres zéro (non disponible dans HighDesign Lt). 

Grille

Vous pouvez utiliser ce volet pour personnaliser la grille et définir les options de la grille : 

  • Taille horizontale et verticale ; 
  • Nombre de subdivisions ; 
  • Couleur de la grille : automatique (change avec la couleur de fond actuelle) ou personnalisée ; 
  • Option pour afficher la grille derrière ou devant le dessin ; 
  • Option pour imprimer la grille ; 
  • Option pour définir l’accrochage à la grille comme exclusif ; 
  • Un bouton pour afficher / cacher la grille ;

Apparence

Ce volet vous permet de personnaliser votre environnement de travail HighDesign. Vous pouvez le faire : 

  • Choisir une couleur d’arrière-plan.
  • Choisir la couleur des poignées de sélection.
  • Choisir de mettre en évidence les objets sélectionnés.
  • Sélectionner le style et l’échelle des objets Point. Le diamètre de base d’un objet Point est de 2 mm (0,08 in).
  • Choisir la couleur des lignes de construction : par objet (via la barre de propriétés) ou personnalisée.
  • Choisir le type de ligne des lignes de construction : continue ou en pointillés.

Informations sur le projet (Pro)

Utilisez ce volet pour ajouter des informations non graphiques à un projet, telles que l’auteur, le nom du projet, la description, le nom du client, l’emplacement du projet, le statut ou pour définir une date de publication du projet ; le temps du projet vous montre le temps que vous avez passé sur le projet. 

La plupart de ces informations correspondent aux attributs des cartouches et seront automatiquement ajoutées aux cartouches utilisées dans les mises en page du projet. 

How can we help?