1. Home
  2. Docs
  3. Français : Aide et docume...
  4. Guide d’utilisation...
  5. 3. Préférences

3. Préférences

Adapter HighDesign à vos besoins et à votre personnalité
Sujets dans cette section
  • Introduction
    Comment accéder à la fenêtre des préférences et comment rétablir les paramètres d’usine.
  • Général
    Les préférences principales avec des options pour la langue, la sécurité des fichiers, undo & redo et le dossier de support.
  • Espace de travail
    Options concernant le thème, les couleurs globales, les outils et la sélection.
  • Dessin
    Mode de dessin, accroche et paramètres graphiques par défaut.
  • Raccourcis
    Personnalisez les raccourcis clavier des éléments du menu principal et des outils.
  • Modèles
    Organisez vos modèles et définissez la valeur par défaut pour les nouveaux documents.

Préférences d’application

La fenêtre Préférences permet de définir les options et les paramètres globaux de l’application elle-même, ainsi que les préférences personnelles de l’utilisateur. 

Cette boîte de dialogue permet de définir les préférences de l’application afin de personnaliser l’environnement de travail, le thème de l’interface et les options d’utilisation. 

  • Sous macOS, vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue en choisissant l’élément ” Préférences… ” du menu ” HighDesign “. 
  • Sous Windows, elle est disponible à l’option Édition ▸ Options.

La fenêtre Préférences comporte trois volets : Général, Espace de travail et Dessin. L’édition professionnelle ajoute deux volets supplémentaires, Raccourcis pour définir et modifier les raccourcis clavier, et Modèles pour enregistrer et organiser les modèles de projet personnalisés.

Lorsque vous souhaitez réinitialiser toutes les préférences aux valeurs par défaut, lancez HighDesign tout en maintenant les touches Commande (cmd) et Maj du clavier enfoncées. 

Général

Il s’agit du premier volet que vous voyez lorsque vous ouvrez les préférences de HighDesign : il se compose de quatre sections affichant les options relatives à l’utilisation générale, à la sécurité des fichiers, aux actions annulables et au dossier de support. 

HighDesign preferences, General panel

Les sections du volet général sont les suivantes : 

Général

  • Choisissez la langue de l’utilisateur ; 
  • Définir l’option d’ouvrir le document le plus récent au démarrage de l’application ; 
  • Choisir de vérifier les nouvelles mises à jour au lancement de l’application. La vérification automatique ne se fait qu’au lancement de l’application et pas plus d’une fois toutes les 12 heures. Si aucune connexion Internet n’est disponible ou s’il n’y a pas de nouvelles mises à jour, la fonction est désactivée sans message. 

Sécurité des fichiers

  • Définissez et ajustez les options d’enregistrement automatique ; 
  • Cochez l’option permettant d’enregistrer automatiquement une copie de sauvegarde de la version précédente du document. Cette fonction permet de sélectionner l’emplacement du dossier de sauvegarde et de définir le nombre maximal de fichiers de sauvegarde stockés sous forme d’archives .zip dans le dossier de sauvegarde. Dans HighDesign pour le Mac App Store, il n’est pas possible de sélectionner le dossier Backups.
  • Inclure les symboles dans les documents enregistrés. Par défaut, les symboles que vous insérez dans un projet sont liés aux fichiers de symboles originaux enregistrés dans le dossier Support sur le disque de l’utilisateur. En sélectionnant cette option, les symboles utilisés dans le projet sont enregistrés à l’intérieur du document, le rendant indépendant du disque. Avec cette option, la taille du fichier peut augmenter en fonction du nombre de symboles utilisés dans le projet. 
  • Activez l’option permettant d’envoyer des rapports de rétroaction automatiques à Ilexsoft. Lorsque cette option est activée et que l’application rencontre une erreur, elle envoie un rapport anonyme à Ilexsoft sur le type d’erreur et l’environnement actuel. Aucune donnée personnelle ne sera envoyée. 

Annuler

  • Modifier le nombre maximum d’actions annulables, jusqu’à 300 actions ; 
  • activer la réinitialisation automatique de l’annulation à chaque action de sauvegarde (à l’exception de la sauvegarde automatique). 

Dossier de support

  • L’emplacement du dossier Support qui contient les ressources personnalisées telles que les symboles, les hachures, les styles, etc. Non disponible dans HighDesign pour le Mac App Store. 

Espace de travail

HighDesign Preferences, Workspace panel

Ce volet vous permet de personnaliser votre environnement de travail HighDesign. Vous pouvez le faire :  

  • Changez le thème de l’interface entre sombre, clair et par système (macOS 10.14 Mojave uniquement) ; 
  • Activer le curseur en forme de croix en taille réelle ; 
  • Jouer des sons pendant les sessions de dessin ; 
  • Choisir de ne pas afficher les messages d’aide ; 
  • Utiliser un menu contextuel classique au lieu du menu radial ; 
  • Définir la vitesse de zoom lors de l’utilisation de la molette de défilement et inverser la direction de la molette de défilement ; 
  • Activer le défilement automatique de la fenêtre principale. Lorsque cette option est activée, le dessin défile automatiquement lorsque, pendant une opération de construction ou d’édition, le curseur se trouve à l’intérieur du canevas principal, près des marges de la zone de dessin principale ; 
  • Utilisez les touches fléchées pour faire défiler la page et Shift-Arrow pour déplacer les objets ; 
  • Activez le clic long pour faire un panoramique du dessin ; pour utiliser le clic long, maintenez le bouton de la souris ou du pad enfoncé. 
  • Rafraîchir la vue pendant le défilement : lorsque cette option n’est pas sélectionnée, la vitesse de déplacement et de défilement peut être améliorée pour les projets complexes et de grande taille.
  • Définir la position des commandes d’affichage : choisissez d’afficher les commandes dans la barre d’outils principale ou groupées dans une station d’accueil sur les marges de la zone de dessin.
  • Mettez à jour les paramètres par défaut d’un outil lorsque vous modifiez un objet sélectionné. Par exemple, si vous modifiez la police du texte d’une cote sélectionnée, la nouvelle police sera utilisée par défaut pour toutes les nouvelles cotes. 
  • Définir le comportement par défaut des clics avec l’outil Flèche. Lorsque cette option est active, cliquer sur un objet le sélectionne et désélectionne tout objet précédemment sélectionné ; lorsqu’elle est inactive, cliquer sur un objet l’ajoute à la sélection actuelle.

Dessin

Ce volet vous permet de modifier les options du mode de dessin et des outils de dessin :  

Mode de dessin, qui vous permet de définir la manière dont les éléments sont dessinés à l’écran. “Cliquer-Glisser” est la méthode classique du Macintosh : cliquer, maintenir et relâcher ; “Cliquer-Cliquer” est la méthode standard de CAO : cliquer, relâcher, déplacer, cliquer. 
Plage de tolérance d’accrochage, en pixels ; 
Afficher/masquer les conseils d’aide à l’écran sur l’état de l’accrochage ; 
Afficher/masquer les informations à l’écran sur l’angle et la longueur du vecteur actuel ; 
Choisissez le mode d’affichage du poids du stylo parmi “Hairline” (poids constant), “Bitmap Weight” et “Print Weight” ; 
Option d’embout – bout, rond ou carré ; 
Option de jointure de ligne – onglet, rond ou biseau ;
Désactiver le zoom des poids de stylo lors d’un zoom avant ;
Afficher/masquer les axes du système de coordonnées actuel ;
Masquer la zone située en dehors de la page actuelle ; 
Lissage des lignes à main levée. 

Raccourcis (Pro) 

HighDesign Preferences, Shortcuts

Utilisez ce volet pour attribuer des commandes clés et personnaliser les raccourcis. Il est possible de modifier les raccourcis pour presque toutes les commandes des menus de HighDesign : Fichier ; Édition ; Dessin ; Outils ; Organiser ; Fenêtre ; Outils de dessin. 

Pour modifier un raccourci, sélectionnez une ou plusieurs cases à cocher correspondant aux touches Maj, Option et Contrôle, double-cliquez sur le champ de droite et appuyez sur la nouvelle touche. 

Modèles (Pro) 

Le volet Modèles vous permet d’afficher et de gérer les modèles disponibles dans la bibliothèque HighDesign et la bibliothèque utilisateur. Les actions suivantes sont disponibles :

  • Créer un nouveau modèle : en utilisant le bouton +, le document actuel est enregistré comme un nouveau modèle et ajouté à la bibliothèque de l’utilisateur.
  • Supprimer un modèle personnalisé : sélectionnez un modèle personnalisé et appuyez sur l’icône de la corbeille. Le fichier du modèle supprimé sera déplacé vers la corbeille du système. Seuls les modèles personnalisés peuvent être supprimés.
  • Définir un modèle par défaut : le modèle par défaut est chargé automatiquement chaque fois qu’un nouveau document est créé. Pour définir un modèle par défaut, placez le pointeur sur sa vignette et cliquez sur l’icône étoile dans le coin supérieur droit.