1. Home
  2. Docs
  3. Français : Aide et docume...
  4. Guide d’utilisation...
  5. 11. Attributs graphiques

11. Attributs graphiques

Définir les propriétés visuelles des objets
Sujets dans cette section

Introduction

La plupart des attributs communs à tous les types d’objets peuvent être définis et modifiés dans la barre de propriétés et dans le panneau Atributs graphiques. Les propriétés communes à la plupart des types d’objets sont : le calque, la couleur du stylo, la couleur de remplissage, les types de lignes du stylo, les marqueurs de début et de fin, le poids du stylo, l’ombre. 

Pour définir les propriétés de nouveaux éléments, assurez-vous qu’aucun objet n’est sélectionné, puis utilisez les commandes de la barre ou du panneau. Pour modifier les propriétés d’un objet, sélectionnez-le, puis modifiez les valeurs correspondantes.

Les propriétés graphiques spécifiques de certains objets, telles que les lignes d’extension des cotes ou des hachures et la couleur de remplissage des murs, sont gérées à travers leur fenêtre Paramètres.

Panneau des attributs graphiques

Le panneau Attributs graphiques fournit les caractéristiques graphiques des éléments du projet, notamment les attributs de trait et de remplissage : il fournit également la section des paramètres d’ombre. Les informations relatives aux calques ne figurent pas dans ce panneau.

La section Trait contient les menus Couleur du stylo et Type de ligne, les options Flèche de début et Flèche de fin, le menu Poids du stylo et les options Cap et Jonction de ligne des éléments linéaires.

La section Remplissage affiche le menu contextuel Couleur de remplissage et le contrôle Opacité pour modifier l’opacité globale du remplissage.

La section Ombre fournit les options permettant de personnaliser cet attribut graphique des objets. En cliquant sur le bouton de commutation, vous activez l’attribut ombre et ses options.

Calque

Bien que les calques ne soient pas des attributs graphiques à proprement parler, ils peuvent néanmoins modifier considérablement les propriétés visuelles de leurs objets et sont donc mentionnés ici. La barre de propriétés comprend le menu Calques que vous pouvez utiliser pour définir rapidement le calque actuel, modifier ses options et définir le calque des objets sélectionnés. D’autres options sont disponibles dans le panneau des calques et dans la fenêtre Gestionnaire des calques.

Couleur du trait 

Utilisez le menu local Couleur du stylo pour sélectionner la couleur actuelle du stylo ou modifier la couleur des éléments sélectionnés. La couleur du stylo contrôle la couleur du contour des objets.

La couleur du stylo peut être sélectionnée comme suit :

  • Par couche : l’objet utilise la couleur définie par sa couche.
  • Contraste : une couleur variable qui contraste toujours avec le fond de la page. Sur les impressions, elle est toujours noire car le fond du papier est supposé être blanc.
  • Aucun : rend le contour de l’objet invisible.
  • Couleur indexée : vous pouvez sélectionner n’importe quelle couleur dans n’importe quelle palette active. Les couleurs récemment utilisées sont répertoriées dans la section Éléments récents. Cette section est toujours relative au projet en cours et est vide dans les nouveaux documents.

L’icône Gestionnaire de ressources, en haut, ouvre le panneau Gestionnaire de couleurs et de stylos : utilisez ce panneau pour ajouter de nouvelles palettes ou associer des stylos et des couleurs. 

Remplissage

Le menu contextuel Remplir la couleur contrôle les options de remplissage d’une forme avec une couleur ou un dégradé. Le bouton est actif uniquement pour les objets qui ont la propriété de remplissage, comme les poly-lignes, les polygones, les remplissages, les arcs, les cercles et les ellipses, les courbes et les murs.

La propriété de remplissage des formes et des éléments peut utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • Couleur indexée
  • Couleur personnalisée
  • Dégradé

Utilisez les icônes de navigation situées dans la partie supérieure du panneau pour accéder aux sections, dans l’ordre, pour les palettes, le sélecteur de couleurs personnalisées et l’éditeur de dégradés.

Couleur indexée

L’onglet Palettes fonctionne de la même manière que le panneau Couleur de trait : choisissez une couleur dans l’une des palettes actives pour l’utiliser comme couleur de remplissage. Les poids des crayons associés sont ignorés.

L’onglet Palettes de la fenêtre contextuelle Remplissage comprend également un curseur Opacité qui permet de contrôler l’opacité globale du remplissage.

Couleur personnalisée

En plus des couleurs indexées, vous pouvez également définir une couleur personnalisée. Le volet Couleur comprend les éléments suivants :

  • Bouton Pas de couleur : appuyez sur ce bouton pour supprimer le remplissage.
  • Sélecteur de valeur de couleur : la zone rectangulaire au centre du panneau affiche la couleur actuelle à différents degrés de saturation et d’intensité. Dans le modèle de couleur HSV, ce sélecteur contrôle les valeurs S (saturation) et V (valeur ou luminosité).
  • Barre de teinte : la barre multicolore située sous le sélecteur de valeur permet de sélectionner la nuance de couleur souhaitée.
  • Barre d’opacité : permet de contrôler la transparence de la couleur dans une plage allant de 0 (complètement transparent) à 100 (complètement opaque).
  • Bouton du sélecteur de système : le cercle multicolore situé à gauche permet de définir la couleur à l’aide du sélecteur de système.
  • Champs de valeur : ces champs indiquent la représentation numérique de la couleur au format hexadécimal (HEX), dans le modèle de couleur actuel (HSV, RGB, CMY), ainsi que la valeur de l’opacité. Cliquez sur l’une des étiquettes HSV/RGB/CMY pour changer le modèle de couleur actuel.

Le curseur Opacité, situé dans la partie inférieure du panneau, contrôle l’opacité globale du remplissage et est indépendant de l’opacité de la couleur.

Éditeur de dégradés

Le bouton de dégradé du menu Remplissage ouvre l’éditeur de dégradé. Un dégradé est un remplissage qui varie sa couleur d’une couleur de départ à une couleur d’arrivée, avec une opacité variable. Les types de dégradés disponibles sont Linéaire (ou axial) et Radial, et peuvent être activés à l’aide des boutons situés dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Le bouton Inverser les couleurs permet d’inverser l’ordre des couleurs dans le curseur du dégradé.

Le curseur et le champ Angle contrôlent l’angle entre les points de départ et d’arrivée du dégradé.

Le curseur de couleur contrôle les “arrêts de couleur”, c’est-à-dire les couleurs et leurs emplacements le long de l’axe. Sélectionnez une couleur pour utiliser le sélecteur de couleurs et ajuster ses valeurs et son opacité ; cliquez sur le curseur pour ajouter une couleur ; faites glisser une couleur le long du curseur pour modifier son emplacement ; cliquez sur le bouton “x” pour supprimer la couleur sélectionnée du dégradé.

  • Les modifications sont visibles en temps réel. 
  • La géométrie d’un dégradé, c’est-à-dire la position des poignées (points d’extrémité) et le rayon du cercle (pour les dégradés radiaux), peut être modifiée en sélectionnant un objet avec un dégradé et en ajustant les poignées à l’écran.
  • La section Préréglages, en bas, propose des dégradés par défaut et l’option d’enregistrer les paramètres actuels en tant que préréglage pouvant être réutilisé dans le projet.
  • Cliquez sur le bouton “Pas de couleur” pour annuler l’attribut de remplissage/de dégradé.

Gradient linéaire

Un gradient linéaire est une interpolation de couleur qui varie le long d’une ligne entre deux points définis. Lorsque vous sélectionnez un objet avec un gradient linéaire, une ligne avec deux points d’extrémité marque le gradient linéaire. Vous pouvez modifier chaque point et ajuster le dégradé selon vos besoins. 

Gradient radial 

Un gradient radial est un remplissage consistant en une transition progressive entre deux ou plusieurs couleurs qui rayonnent à partir d’une origine. Une fois créé, le gradient a son origine, correspondant à la couleur de départ, au centre de l’objet rempli et sa couleur de fin dans la bordure ou le côté le plus proche de l’objet, décrivant le rayon du gradient. 

Pour modifier le dégradé, déplacez et ajustez le cercle visible lorsque l’objet rempli est sélectionné : déplacez le point de départ ou le centre du dégradé, marqué par une poignée carrée, pour déplacer le dégradé et déplacez le point d’arrivée pour ajuster le rayon.

REMARQUE En raison du moteur graphique sous-jacent, les dégradés de couleurs dont l’opacité varie ne peuvent pas être imprimés ou enregistrés au format PDF. À l’impression ou en PDF, de tels dégradés sont rendus avec une valeur d’opacité de 100 %. Quoi qu’il en soit, il est possible de modifier l’opacité globale du remplissage par le biais de la commande Opacité du panneau Attributs graphiques : de cette façon, l’opacité globale des dégradés peut être exportée au format PDF. Pour la sortie, pensez également aux formats d’image tels que TIFF, PNG ou JPEG. 

Type de ligne

Utilisez le menu contextuel Type de ligne pour définir le type de ligne actuel ou modifier les éléments sélectionnés (le cas échéant). Ce menu contextuel répertorie tous les types de ligne actuellement chargés, chacun ayant son propre numéro d’index. 

À l’exception du type de ligne Continu, toutes les autres lignes disposent du facteur d’échelle de ligne, exprimé en pourcentage, pour modifier proportionnellement la taille des tirets et des espaces et l’étendue des lignes spéciales.

Le menu Type de ligne permet également d’ouvrir le volet Gestionnaire des types de ligne de la fenêtre Gestionnaire des ressources pour gérer les types de ligne existants ou en créer de nouveaux. 

Flèches et marqueurs

Les sommets des objets, tels que les lignes, les poly-lignes, les ovales, etc., peuvent avoir des flèches et d’autres marqueurs. 

Pour définir ou modifier le marqueur d’objet actuel, utilisez les deux menus contextuels de marqueur : celui de gauche contrôle le point de départ d’un objet (flèche de début), et celui de droite contrôle les points de fin (flèche de fin). 

Un curseur situé en bas du menu vous permet de définir la taille de la pointe de la flèche. 

Poids du stylo 

Utilisez ce menu contextuel pour définir et modifier le poids actuel du stylo à partir d’une liste de 22 valeurs différentes, exprimées en millimètres. 

Pour modifier le poids d’un élément, sélectionnez-le et choisissez le nouveau poids dans le menu. 

  • En raison de la résolution de l’écran (72 dpi), les poids des stylos ne peuvent pas être affichés à l’écran exactement comme ils apparaissent sur les impressions ; lorsque le mode Poids réels (taille d’impression) des stylos est activé, HighDesign affiche les différents stylos à l’écran avec une approximation de leur taille d’impression réelle. Lorsque le mode Bitmap est activé, les poids des stylos sont affichés avec une simple taille de pixel progressive. 
  • Pour modifier la façon dont les poids des stylos sont affichés à l’écran, ouvrez la fenêtre des préférences de HighDesign, sélectionnez le volet Dessin et choisissez l’une des trois options disponibles pour les poids des stylos ou cliquez sur le bouton en bas à droite de la fenêtre principale. 
  • Pour les impressions sur papier de mauvaise qualité, les poids des stylos peuvent être légèrement différents de ceux choisis dans le menu. La résolution d’impression optimale est de 600 dpi sur du papier de haute qualité. 

Ombre

Les éléments graphiques du projet peuvent avoir des ombres, gérées par la section Ombres du panneau Attributs graphiques. Les ombres sont appliquées aux éléments individuels en cliquant sur le bouton de la section.

Les options comprennent :

  • Menu contextuel des couleurs et contrôle de l’opacité.
  • Contrôle de l’angle, pour définir la direction de l’ombre.
  • Décalage de l’ombre (vous pouvez choisir “Par projet”, en utilisant l’échelle et les unités du projet, ou “Pixels”, en utilisant les unités graphiques à échelle réelle).
  • Flou pour adoucir le bord de l’ombre en modifiant sa portée.

Copier et coller les propriétés 

Avec cette commande, toutes les propriétés de l’élément sélectionné sont copiées et stockées pour une utilisation ultérieure. Cette fonction s’applique au calque, à la couleur, au type de ligne, au poids et aux pointes de flèches. Les propriétés copiées peuvent ensuite être appliquées à d’autres éléments du dessin. 

Cet outil peut également être utilisé via un équivalent clavier : Option-cliquez sur un élément pour l’activer. 

Lorsque vous avez copié les propriétés d’un objet, vous pouvez les appliquer à d’autres objets. Lorsque le pointeur se trouve sur un élément, le curseur se transforme en godet de peinture : cliquez pour appliquer les propriétés à cet élément. Cliquez dans une région vide pour quitter l’outil Coller les propriétés. 

Cet outil peut également être utilisé via un équivalent clavier : Command-Option-clic (Mac) ou Ctrl-Alt-Clic (Windows). 

How can we help?