1. Home
  2. Docs
  3. Français : Aide et docume...
  4. Guide d’utilisation...
  5. 1. Introduction

1. Introduction

HighDesign

HighDesign est un outil de conception et de documentation destiné aux architectes et aux professionnels de la conception travaillant dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). Doté d’une interface moderne et intuitive et de puissantes fonctions de dessin et de conception, HighDesign combine des fonctions de conception assistée par ordinateur (CAO) avec des outils avancés orientés vers la construction. 

La vaste gamme de fonctions de dessin, de conception et de documentation et les caractéristiques sophistiquées de l’organisation de projet permettent la production rapide de concepts, d’ébauches et de conceptions. 

Un projet dans HighDesign est une présentation complète de dessins, de vues, de détails, d’informations, d’images et de mises en page qui aideront l’utilisateur dans le flux de travail de conception, de la phase conceptuelle à la phase de conception et de production.

Installation et version d’essai

Version d’essai de HighDesign 

Lorsque vous téléchargez HighDesign à partir du site Web d’Ilexsoft, le logiciel se lance en tant que version d’essai limitée dans le temps. 

Les limitations de la version d’essai sont les suivantes : 

  • Opérationnel pendant 30 jours d’utilisation ; 
  • Les pages imprimées et les images exportées comportent un filigrane “HighDesign Trial” ;

HighDesign Trial vous permet d’explorer toutes les fonctionnalités disponibles, y compris celles de la version Pro telles que les murs, les feuilles, les vues, la photogrammétrie, etc. A la fin de la période d’essai, l’application ne se lancera plus. 

Lorsque vous achetez une licence, lancez HighDesign et insérez votre nom de propriétaire et votre clé de licence dans la boîte de dialogue Licence. Il n’est pas nécessaire de télécharger un paquet séparé.

Installer sur Mac

La version à télécharger est un fichier image disque compressé (.dmg). Selon vos préférences Internet, le fichier pourrait avoir déjà été développé après le téléchargement. Une fois que le fichier a été développé, vous devriez voir sur votre Bureau (ou votre emplacement de téléchargement par défaut) le fichier dmg “HighDesign”. Double-cliquez dessus pour monter le lecteur. 

Pour installer HighDesign, faites glisser l’icône vers un dossier de votre disque local ou réseau. Il n’y a pas d’emplacement obligatoire ; cependant, si vous avez plusieurs utilisateurs sur votre ordinateur, mettez-le dans le dossier principal des applications pour le rendre accessible à tous. Notez que vous devrez vous connecter en tant qu’administrateur pour écrire dans le dossier Applications. 

Activer HighDesign et retirer la licence sur Mac

  • Lancez HighDesign, cliquez sur le bouton Activer sur le premier écran ou allez dans HighDesign > Informations sur la licence….
  • Entrez le nom et la clé de licence exactement comme ils apparaissent dans l’e-mail d’activation de HighDesign envoyé par Ilexsoft.

Les clés de mise à niveau doivent être enregistrées sous le même nom que celui utilisé dans la licence précédente.

Pour supprimer la licence, allez dans HighDesign > A propos de HighDesign et cliquez sur le bouton Licence : sélectionnez la licence dans le tableau, cliquez sur le bouton Supprimer et confirmez.

Désinstaller sur Mac

  • Quittez HighDesign.
  • Ouvrez une fenêtre du Finder.
  • Supprimez le dossier HighDesign de la bibliothèque principale :
  • Dans le volet gauche de la fenêtre du Finder, cliquez sur Macintosh HD.
  • Dans le volet de droite, cliquez sur Bibliothèque, puis sur Support d’applications.
  • Dans le dossier Application Support, trouvez le dossier Ilexsoft HighDesign, puis faites-le glisser vers la corbeille.
  • Supprimez le dossier HighDesign de votre bibliothèque utilisateur :
  • Dans le volet gauche de la fenêtre du Finder, cliquez sur votre nom d’utilisateur.
  • Maintenez la touche Option (Alt) de votre clavier enfoncée, cliquez sur Aller dans la barre de menus, puis sélectionnez l’option Bibliothèque dans la liste déroulante.
  • Ouvrez le dossier Application Support.
  • Dans le dossier Application Support, trouvez le dossier Ilexsoft HighDesign, puis faites-le glisser vers la corbeille.
  • Supprimez l’application HighDesign :
  • Dans le volet gauche de la fenêtre du Finder, cliquez sur Applications.
  • Dans le volet de droite, trouvez le dossier HighDesign, puis faites-le glisser vers la corbeille.
  • Supprimez le fichier plist :
  • Dans le volet gauche de la fenêtre du Finder, cliquez sur votre nom d’utilisateur.
  • Maintenez la touche Option (Alt) de votre clavier enfoncée, cliquez sur Aller dans la barre de menus, puis sélectionnez l’option Bibliothèque dans la liste déroulante.
  • Dans le dossier Préférences, faites glisser le fichier suivant vers la corbeille : com.ilexsoft.HighDesign.plist

Installer sur Windows

Après avoir téléchargé le fichier, suivez ces étapes pour installer HighDesign :

  • Connectez-vous à l’ordinateur avec un compte utilisateur disposant de droits d’administrateur ;
  • Double-cliquez sur le fichier d’installation EXE. Vous pouvez également faire un clic contextuel et sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur ;
  • Cliquez sur Suivant dans la boîte de dialogue de bienvenue ;
  • Cliquez sur le bouton “J’accepte les termes de ce contrat de licence” dans le Contrat de Licence Utilisateur Final si vous en acceptez les termes ;
  • Cliquez sur le bouton Suivant pour installer HighDesign dans l’emplacement par défaut ;
  • Cliquez sur le bouton Installer si vous êtes satisfait des paramètres ;
  • Cliquez sur le bouton Terminer lorsque vous y êtes invité ;
  • Lancez HighDesign.

Activer HighDesign et supprimer la licence sous Windows

Lancez HighDesign, allez dans Aide > Activer la licence… et entrez le nom et la clé de licence exactement comme ils apparaissent dans l’e-mail d’activation de HighDesign envoyé par Ilexsoft.

Les clés de mise à niveau doivent être enregistrées sous le même nom que celui utilisé dans la licence précédente.

Pour supprimer la licence, allez dans Aide > A propos de HighDesign et cliquez sur le bouton Licence : sélectionnez la licence dans le tableau, cliquez sur le bouton Supprimer et confirmez.

Désinstallation sur Windows

Pour désinstaller HighDesign, allez dans le menu Démarrer (le logo Windows) et suivez le chemin ci-dessous :

Sélectionnez Paramètres > Apps > Apps & Features > HighDesign ; Cliquez sur le bouton “Désinstaller”.

Principes fondamentaux

Puisqu’un projet dans HighDesign est un ensemble complexe de dessins, de symboles, de vues, de détails et d’éléments de documentation tels que des annotations, des balises, des dimensions et des informations non graphiques, il est très important que tous ces objets soient organisés en catégories avec une hiérarchie définie.

De même, les objets du projet sont regroupés logiquement par le biais de calques et organisés sous forme de dessins séparés contenus dans des feuilles de projet. Les feuilles de projet ont leur propre échelle de dessin et leurs propres unités.

Éléments du projet et hiérarchie des objets

Chaque élément du projet possède sa propre hiérarchie qui permet de structurer et d’organiser facilement les différentes parties des dessins. Nous avons donc des objets génériques et spécifiques du projet.

La hiérarchie des éléments du projet les classe comme suit :

  • Objets – tout élément du projet. Il peut s’agir d’une ligne, d’un texte, d’un mur, d’une image, d’un cartouche, etc.
    • Objets graphiques – objets et formes de dessin 2D tels que lignes, polygones, cercles, courbes.
    • Éléments – objets graphiques avec des paramètres avancés (hachures, symboles, textes, annotations, dimensions).
      • Éléments du bâtiment – composants paramétriques du bâtiment tels que les murs, les colonnes, les portes, les fenêtres.

Les objets, les objets graphiques, les éléments et les éléments de construction sont organisés en classes, correspondant généralement aux options de l’outil utilisé pour les dessiner : Ligne, Arc, Mur, Porte sont différentes classes d’objets.

Les classes d’objets peuvent avoir des sous-catégories appelées familles : par exemple, une porte battante et une porte coulissante sont des familles différentes de la classe des portes.

Les objets du projet peuvent avoir des définitions abstraites de leurs paramètres : Styles de base, Styles graphiques (pour les éléments du projet) et Types d’éléments de construction (pour les éléments de construction).

Editions

HighDesign est disponible en trois licences différentes pour répondre au mieux à vos besoins : LT, Standard et une version Pro. 

HighDesign LT est la solution de CAO légère et accessible pour tous ceux qui ont besoin de la précision et de la puissance d’un logiciel de CAO complet, sans la complexité des fonctions et outils plus orientés vers la conception. 

HighDesign SE (Standard Edition) est un programme de CAO conçu pour fournir à l’utilisateur tous les outils de dessin et d’édition les plus utilisés. Cette version est destinée aux utilisateurs à domicile et aux petits bureaux qui bénéficieront de ses puissantes fonctions, de sa facilité d’utilisation et de son intégration étroite avec le système d’exploitation. HighDesign SE supporte les formats de fichiers DXF et DWG. 

HighDesign Pro comprend toutes les fonctionnalités de la version Standard, plus de nombreuses autres conçues pour augmenter la productivité personnelle et satisfaire les besoins avancés des utilisateurs professionnels tels que les architectes et les ingénieurs civils. HighDesign Pro ajoute des ensembles d’outils de conception tels que les murs, les colonnes, les portes, les fenêtres, destinés à une utilisation professionnelle et intensive. 

How can we help?